Un bâtiment industriel à Courtrai se transforme en magasin de fruits et légumes
Lieven Derijckere a été confronté à une mission peu banale : "Lorsque vous devez transformer un hall industriel en un magasin de fruits et légumes, le choix des produits détermine si la transformation sera réussie ou non. Nous avons donc effectué un travail préparatoire important et fait un choix mûrement réfléchi."
Trois étapes du processus de réaffectation
Tout d'abord, les gouttières intérieures de l'ancien bâtiment de l'usine ont dû être déboisées. Pour cela, on a utilisé du Solid John betonplex garantie, un type de contreplaqué ou béton développé avec un collage de haute qualité pour être durable dans des conditions humides. Lieven explique : "Solid John a non seulement une excellente garantie, mais c'est aussi un produit de haute qualité".
Ensuite, un pare-vapeur en ALUTRIX a été appliqué et le toit et les gouttières internes ont été isolés et élaborés avec Resistit GSK, une bande d'étanchéité à l'air et à l'eau autocollante en EPDM renforcé. Pour Lieven, le choix de Resistit GSK était évident : "Le grand avantage de Resistit GSK est la durée de vie particulièrement longue du produit. Avec le zinc, les réparations sont nécessaires après seulement vingt ans. Ce n'est pas le cas avec Resistit GSK".
Enfin, la toiture a également été refaite. Lieven a choisi des panneaux IDE d'une épaisseur de 100 mm. Cette épaisseur est couramment utilisée dans les magasins et est beaucoup plus légère que les panneaux traditionnels ou les tuiles. Mais ce n'est pas tout : "Les panneaux IDE ont également une longue durée de vie et le grand avantage supplémentaire est que ce sont également des panneaux d'isolation. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'isoler à nouveau le toit séparément."
Un nouveau système d'évacuation des eaux
Lieven a également posé un nouveau système d'évacuation des eaux de pluie pour le magasin de fruits et légumes : "En prime, nous avons également renouvelé l'évacuation des eaux à l'intérieur du magasin. Pour cela, nous avons utilisé des tuyaux en PP. Ceux-ci sont spécialement conçus pour l'intérieur et ont également été imposés par le CSTC."
Chez APOK, le conseil prévaut
De nombreux travaux préparatoires ont précédé la conversion. Pour cela, Lieven a pu compter sur Dirk d'APOK Bavikhove : "Nous avons reçu beaucoup de conseils de Dirk et avons discuté de l'ensemble du projet au préalable. C'est ainsi qu'il nous a conseillé, entre autres, l'EPDM".